Le philosophe et auteur à succès, Frédéric Lenoir, a initié en milieu scolaire, des enfants de 7 à 10 ans à la philosophie.
Plus précisément, deux classes de primaire ont été animés et filmés. De ces rencontres est sorti un film documentaire au cinéma "Le cercle des petits philosophes" réalisé par Cécile Denjean.
Pourquoi présenter cette discipline aux attraits compliquées à des enfants si jeunes ?
Si l'on suit les propos de Montaigne ; il disait que la philosophie devrait commencer dès l'enfance.
Les enfants dès leurs plus jeune âge s'interrogent déjà sur des questions essentielles comme pourquoi sommes-nous sur Terre ? Pourquoi est-on heureux ?
Certes, ces enfants ne peuvent lire la philosophie de Kant, Jung ou Spinoza mais ils peuvent philosopher !
Ils ont un savoir et de grandes aptitudes à questionner.
Ils sont philosophes malgré eux !
C'est en réalité la différence fondamentale que nous avons avec les autres animaux.
Frédéric Lenoir dit : "Malgré le fait que les animaux aient bien plus de conscience que l'on imaginait, l'homme est semble-t-il le seul qui s'interrogerait sur le sens de son existence."
Pendant ces moments de discussion avec les enfants sur les thèmes de la vie, on s'aperçoit que leur raisonnement rejoint certaines citations et même courant de pensée d'illustres philosophes !
Cette facilité pourrait s'expliquer par le fait qu'ils sont bien souvent moins touchés par le TABOU. Mais également ce qui est incroyable, c'est leur lucidité sur les sujets comme l'amour ou bien la mort.
Ils dépeignent les situations avec tellement de détails et de vérité, c'est très déroutant ! Ils sont en quelque sorte déjà conscients du tragique de la vie, tout en étant pleins d'espoirs et pleins d'idées pour changer le monde !!
Le moment de méditation, où nous allons proposer un temps de pause, un temps d'écoute et aussi d'écoute à soi est au service de cette réflexion.
Pour la rendre plus AGILE, et plus CONNECTEE.
Vous l'aurez compris. La philosophie et la méditation vont de paire.
Il s'agit de deux versants permettant à notre conscience de se renforcer pour apprendre à mieux raisonner et argumenter.
Alors méditez ! Philosophez avec vos enfants ! aussi souvent que possible ;-)
LE PETIT + pour s'investir dans cette voie :
L'Association SEVE à but non lucratif crée par F.Lenoir propose de former des ENSEIGNANTS ou NON-ENSEIGNANTS aux ateliers philo à travers la France.
RDV sur SEVE.ORG pour voir comment se former !
Comments